Le bonnet de bain est l’un des principaux accessoires du nageur. Il est souvent obligatoire dans les piscines publiques. Il permet de protéger les cheveux, mais aussi l’eau et les équipements de la piscine.
Comment choisir son bonnet de bain ?
Il existe évidement plusieurs modèles de bonnets de bain , mais actuellement les 3 types de bonnets les plus fréquents sont fabriqués dans trois matières différentes :
le bonnet en silicone : Les bonnets en silicone sont très populaires car ils sont très solides et durables utilisé par les sportifs.ils ont l'avantage d'être facile à enfiler(y compris sur les cheveux longs), protège bien les cheveux et a une durée de vie assez longue. Les nageurs expérimentés recherchent avant tout un bonnet avec un très bon maintien. Le bonnet en silicone est le produit le plus adapté à ces besoins. Pour les compétitions de natation, les nageurs experts peuvent également se diriger vers un bonnet de bain moulé pour un meilleur hydrodynamique Si un bonnet de bain doit garder vos cheveux relativement secs, alors le bonnet en silicone l'est, car il donne un ajustement serré pour éviter que beaucoup d'eau ne pénètre sous le bonnet. Les bonnets en silicone moulés sont conçus pour être complètement lisses et sans rides, ce qui les rend plus hydrodynamiques pour les nageurs de compétition.
Le bonnet en latex : il est moins cher que celui en silicone , mais difficile à enfiler il s'use plus rapidement . Il a un effet plus ‘serrant ‘ sur la tête que certains nageurs apprécient. Le latex est du caoutchouc naturel : certaines personnes peuvent être allergiques au caoutchouc et présenter des rougeurs après usage.
Le bonnet en tissu : facile à enfiler, mais laisse passer l'eau. Si le confort est votre priorité principale, un bonnet de bain en tissu polyester est un bon choix. Le tissu doux ne tirera pas et n'attrapera pas vos cheveux et offre un ajustement facile. Cependant, les bonnets en tissu polyester sont complètement poreux et vos cheveux seront donc complètement mouillés.
Pourquoi mettre un bonnet de bain
Les cheveux perdus dans les piscines posent un réel problème d'hygiène. Quoi de plus désagréable que de trouver des cheveux flottants dans la piscine ? De plus, s’ils sont trop nombreux, les cheveux perdus peuvent bloquer les équipements de la piscine, notamment les systèmes de filtration. C’est pourquoi la plupart des piscines publiques imposent cette contrainte. Cependant, le bonnet de bain peut également se révéler utile. En effet, le bonnet permet de protéger les cheveux des nageurs. Les produits de désinfection de l’eau peuvent notamment assécher les cheveux, les rendre cassants. De plus, il permet aux nageurs un meilleur aérodynamisme. Le bonnet va offrir moins de prise à l’eau et permettra ainsi de nager plus facilement. Le bonnet de bain est donc un accessoire de natation très pratique. Si vous nagez en eau libre, un bonnet de bain vous aidera à rester au chaud dans l'eau froide.